10 tableauxCe soir, commencent les vacances de la Toussaint. Peut-être prévoyez-vous une visite d’un musée pour faire admirer quelques tableaux à vos bambins? Je me rappelle que, enfant, ma mère me trainait à chaque période de vacances, visiter une expo ou admirer une église romane. Cela me barbait au plus haut point! Et pourtant, aujourd’hui j’aime faire la même chose avec mes enfants, tant j’ai pris conscience, plus tard, qu’en fait c’était un véritable trésor culturel qu’elle me transmettait ainsi.

Mais ne paniquez pas si vous n’avez pas forcément le temps d’aller au musée avec vos enfants, bien sûr! D’autant plus qu’il existe aujourd’hui pas mal de livres qui peuvent aider à les initier à l’art. Et j’ai découvert un des ces ouvrages récemment, que j’ai offert pour l’anniversaire d’une amie de Paul tellement il m’a plu. C’est son titre qui m’a d’abord interpellée 10 tableaux et un ballon rouge puisqu’il m’a fait penser à ce très beau et ancien livre que je vous ai déjà présenté ici Le Ballon rouge.

Mais c’est bien de peinture dont il s’agit dans cet ouvrage, où de page en page, l’enfant découvre dix tableaux très différents, mais qui ont tous un point commun : un petit ballon rouge qui attire le regard et éveille l’imagination… Le premier tableau présenté est l’une de mes oeuvres préférées, à savoir ce tableau de Félix Vallotton (au Musée d’Orsay) qui représente la silhouette d’un enfant, coiffé d’un canotier qui court après une balle rouge…Toute la saveur de l’enfance…

vallotton

Puis Du Douanier Rousseau à Matisse, en passant par Picasso, Chagall et Kandinsky, le ballon rebondit de tableau en tableau et initie l’enfant au monde de l’art. A chaque fois, l’oeuvre est d’abord abordée par quelques détails (dont le fameux ballon rouge) en regardant par les trous grâce à un système de découpes. Puis on tourne la page pour découvrir le tableau en entier. Très bonne pédagogie, je trouve, pour montrer aux enfants les petits détails qui composent les grandes oeuvres.

Le même principe de découpes et de mise en valeur des détails est utilisé pour les deux autres ouvrages de cette collection, chez Nathan, Mes 10 premiers tableaux  et celui qui est sorti en avril de cette année, pour aborder la représentation animale dans l’art : 10 tableaux et des animaux.

Ces trois ouvrages ont été écrits par Marie Sellier. Cette auteur explore, depuis maintenant plus de vingt-cinq ans, en direction des enfants, l’ART sous toutes ses formes. Elle a écrit une centaine de livres pour enfants. En parlant de son parcours, elle dit :  » J’aime prendre par la main et guider à petits pas, à petits mots, juste entrebâiller la porte. Je n’ai pas le goût des grands mots derrière lesquels on se cache pour avoir l’air savant. » C’est exactement cette façon simple et sensible d’aborder l’art qui m’a justement séduite lorsque j’ai découvert 10 tableaux et un ballon rouge.

Bonne initiation à l’art avec vos enfants et…Bonne lecture à tous !

10 tableaux et un ballon rouge, Marie Sellier, Nathan

Mes 10 premiers tableaux, Marie Sellier, Nathan

10 tableaux et des animaux, Marie Sellier, Nathan

Marie Sellier