anniversaire SJe n’ai plus de bébé à la maison. Vous savez, un bébé qui ne marche pas, un bébé qui ne vous dit pas « à ce soir, Maman » quand il part à la crèche, un bébé dont on compte encore l’âge en mois… Non, je n’ai plus de bébé à la maison… car Soline a eu deux ans mercredi! Déjà deux ans? Mais il est passé où, mon bébé?

J’ai, à la place, une petite fille de 24 mois, au caractère bien trempé qui sait jouer de son sourire absolument charmant et de ses boucles blondes et soyeuses (la seule a avoir des boucles dans cette famille de « cheveux raides »…) pour nous attendrir face à ses facéties de petite troisième…

Je me souviens pourtant de tout, de ce regard perçant que tu as posé sur moi quand nous nous sommes découvertes, de ta douceur dans le creux de mon cou, de ces bleus dont tu étais recouverte et qui me désolaient, forceps oblige, et surtout de cette joie rare mais immense, profonde et pure qui m’a envahie dans cette salle de réveil où nous formions une émouvante trinité avec ton père… « Oui, la vie est vraiment belle! » me suis-je dit, précisément à 11h30, ce lundi 3 février 2014.

Tu enserres dans tes bras ta sœur qui sort de l’école, tu te pends au cou de ton père dès qu’il franchit la porte, tu me réclames pour le dernier bisou du soir et déjà, tu t’essaies à la trottinette avec ton frère…

Alors oui, je n’ai et je n’aurai plus de bébé à la maison, mais j’ai les éclats de rires complices que tu partages avec la fratrie et les années qu’il me reste à te voir grandir…

Encore Joyeux Anniversaire, petite fille!