gateauQuand Paul avait 18 mois, on nous avait offert une sorte d’intégrale de Petit Ours Brun en DVD et j’avoue que le dimanche matin, on lui mettait quelques épisodes pour que nous puissions continuer à dormir un peu (ah, le bon temps… maintenant avec 3 enfants, plus aucune grasse matinée, on se lève.. bref…). Je me rappelle qu’un des épisodes portait sur l’anniversaire de ce héros des tout-petits et j’entendais au loin la voix off dire: « Petit Ours Brun a 3 ans, Petit Ours est devenu grand! ». Du fond de mon lit, je me rappelle avoir pensé: « oh là là, trois ans c’est loin… Il sera vraiment grand à cet âge là… »

Et voilà que toi aussi, ma princesse, ça y est, tu as atteint aujourd’hui cet âge qui me semblait à l’époque canonique! Mais, que tu me sembles grande, déjà depuis quelques temps, quand tu pars avec ton petit sac à dos le matin pour l’école, que tu me sembles grande quand tu dévales notre rue en draisienne ou quand tu berces Soline. Et en même temps, tu es encore ma toute petite, quand tu blottis tes cheveux blonds dans mon cou lorsque je viens te dire bonne nuit. Tu es toujours le bébé qui est venu illuminer ce mois de novembre 2011 et contre lequel je dormais pendant mon séjour à la maternité, car je ne voulais pas m’éloigner de toi, ma petite fille tant et tant attendue et désirée. Comme je te l’ai déjà dit ici, quand je t’ai vue pour la première fois dans la salle de réveil, je ne cessai de te répéter « ma merveille, ma merveille ».

récompensesAlors ma merveille, pour tes 3 ans aujourd’hui, on a suivi les traditions mais également innové. Les traditions tout d’abord, puisque comme pour chacun de vos anniversaires, on a pris le temps de raconter en détail cette journée extraordinaire du 9 novembre 2011 et de regarder l’album photo de ta naissance, complété cette année par la lecture de Tu es née de mon ventre dont j’ai parlé ici. Et nous avons innové car c’est la première fois que nous invitons des copains de classe pour un anniversaire, étant donné que Paul, né en août, n’a pas cette chance (mais il a d’autres avantages, rassurez-vous, cf. ici). Nous avons décoré la maison, cuisiné un beau gâteau aux pommes et au caramel, organisé les activités qui allaient rythmer cette après-midi et préparé les petites récompenses que j’avais dénichées chez Caravane Faubourg, une de mes boutiques fétiches dont je vous ai déjà parlé ici. Enfin, à 16 heures, au seuil de ton impatience de fée, deux adorables petites filles et un charmant petit garçon sont venus t’aider à souffler tes bougies.

Et quand les trois flammes ont vacillé sous ton souffle, en une fraction de seconde, j’ai vu à la fois le merveilleux bébé que tu étais, la petite fille si vive que tu es, et la magnifique jeune fille que tu seras, j’en suis sûre, et que je me réjouis, déjà, de voir grandir.

Joyeux anniversaire ma fille, mon enfant, ma Louise!

Caravane Faubourg