milkA la naissance de Soline, son parrain lui a offert une très jolie pomme musicale. J’ai tout de suite aimé ce bel objet, sa forme ronde et douce, l’imprimé fleuri ravissant et la musique qu’elle diffuse, parfaite pour les oreilles des parents et des petits: Imagine. Conquise, je suis allée voir sur Internet le site de la marque dont j’avais lu le nom sur l’étiquette: Annabel Kern. Et j’ai découvert un univers poétique, pétillant et gourmand pour décorer les chambres de nos enfants. Champignons, poires, cornets de glace, biscuits… Tout un jardin imaginaire et gastronomique! J’aime, en particulier, la très réussie boite musicale en forme de bouteille de lait et les jolis carrés nomades en gaze de coton qui donnent envie de lover son bébé dedans…

Alors, quand le blog que j’adore lire, Les Trouvailles de Joséphine, a lancé une vente solidaire intitulée « Noël et Liberty pour Domitille » en faveur de l’association «Vaincre la Mucoviscidose», j’ai pensé à proposer un lot de cette créatrice pour participer et soutenir cette cause qui me touche. A ce propos, si vous voulez faire une bonne action et également commencer vos cadeaux de Noël, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de cette vente ici du samedi 15 novembre à 10h au dimanche 16 novembre  à 15h. Vous y trouverez donc, entre autre, une jolie pomme musicale d’Annabel Kern (lot 28).

En préparant ma participation à cette chouette vente solidaire, j’ai donc pris contact avec Annabel et au fur et à mesure de nos échanges, j’ai eu envie de vous faire découvrir un peu plus cette créatrice que j’admire pour son si joli univers mais aussi parce qu’elle a réussi ce défi parfois compliqué d’allier une vie professionnelle riche et foisonnante à son rôle de maman. Annabel s’est prêtée gentiment au jeu de questions/réponses ci-dessous que je lui ai proposé et je l’en remercie encore vivement. C’est là une des grandes joies qu’offre la tenue de ce blog: faire de belles rencontres et vous les faire partager! Alors, bonne lecture!


carré bis

Annabel, quel est votre parcours en quelques mots?

Après des études de commerce, j’ai travaillé une dizaine d’années dans le marketing au sein d’une grande entreprise Telecom à Paris. L’environnement y était très masculin et surtout peu fantaisiste. Cette expérience est pourtant essentielle dans mon chemin actuel. J’y ai aussi rencontré beaucoup d’amis et mon mari. C’est lui qui nous a conduit à Marseille où nous vivons depuis 13 ans. En arrivant, trouver l’équivalent de mon poste a été difficile. L’heure était venue d’être maman…Oscar est né.

J’ai profité de cette période pour prendre des cours de différentes techniques de décoration d’intérieur puis je me suis associée avec une autre maman pour créer des ateliers de peinture décorative.

Puis, d’autres circonstances m’ont doucement amenée à la création de la marque Annabel Kern !

musicalmushroom_libertybetsyfluo

Quand et comment a été créée la marque « Annabel Kern »?

En 2007, allongée sur mon canapé enceinte de mon petit dernier, j’étais contrainte de rester alitée 4 mois. J’ai passé mon temps à surfer sur le net, à découvrir les blogs, à assister à l’émergence des concept stores, et puis l’idée d’un hochet en forme de cornet de glace a germé pour Ulysse.

Lorsque j’ai pu concrétiser l’idée, des copines m’en ont commandés et j’ai envoyé quelques photos de la glace à des professionnels, pour tester. 

Les commandes sont arrivées vite. Je me régalais. J’avais toujours rêvé de faire un métier créatif. Cette fois, j’étais certaine d’avoir trouvé ma reconversion !

Quelles sont vos sources d’inspirations et comment décririez-vous votre univers?

L’univers est très gourmand et pétillant ! Certainement parce que j’aime la cuisine et partager des moments simples et privilégiés avec des débats animés autour de la table.

Le tout est un brin poétique aussi, pour ne jamais cesser de rêver…

Enfant unique, j’ai toujours été attirée par les grandes familles. Plus il y a d’enfants autour de moi qui dégagent de la joie de vivre et plus cette effervescence m’inspire et me maintient dans le désir de me renouveler. Si je devais m’analyser,  la création d’une marque enfantine est peut-être une jolie façon d’agrandir ma famille.

La décoration est aussi l’une de mes passions.  Pour le moment, je n’ai plus trop le temps de m’y consacrer à titre personnel, mais je garde un œil permanent sur les nouvelles tendances. 

teddypear

Quelles matières aimez-vous particulièrement travailler?

J’aime le coton sous toutes ses formes, gaze, popeline…J’utilise également le lin. D’une manière générale, il s’agit surtout de matières naturelles.

Selon mes envies du moment, je passe des coloris vifs aux pastels. C’est le cas en ce moment où sont privilégiées les couleurs douces et naturelles (écru, rose poudré, gris tendre…) avec une petite touche fluo !

Quelle serait la pièce phare de votre collection?

Cette saison, la série de boites à musique Grocery, notamment la « Milk » a eu un superbe succès.

Vous produisez vos créations en France. Pouvez-vous nous dire ce que représente le « made in France » pour vous?

Tout est fabriqué à Marseille. Au départ, j’ai choisi la proximité pour la souplesse de travail. Aujourd’hui, c’est un vrai choix. Nous avons développé des relations de confiance et d’amitiés avec mes sous-traitants. Ils sont à l’écoute, très réactifs et de bon conseil.  Je travaille aussi pour certains produits avec un Esat qui aide à l’insertion des personnes handicapées et de jeunes femmes immigrées en grande difficulté sociale. J’y suis particulièrement sensible.

Pas besoin “d’expatrier” sa fabrication pour  aider à l’insertion. Il y a déjà tant à faire en France…Et des savoir-faire se perdent, il est important de les retenir.

Après, cela représente un coût . Mais le jeu en vaut la chandelle ! Chacun ses priorités 😉

lapin

Vous commencez également à vous occuper de nous, les mamans, avec notamment de très jolies pochettes. Nous espérons que d’autres jolis objets sont en préparation. Pouvez-vous nous en dire plus?

Oui, je cherche à développer une gamme plus « lifestyle » pour m’adresser à toute la famille. Cela permet d’élargir le champs de la création et cela correspond à une envie. Mes enfants grandissent et de nouveaux besoins apparaissent.

J’aimerais ajouter des édredons plus grands, une gamme de linge de toilette, proposer un choix plus important de trousses et pochettes, des bacs de rangement en sergé de coton…J’y travaille activement .zip-wallet

En tant que maman et créatrice, comment vous organisez-vous pour concilier vie pro et vie perso?

C’est une vie où je zappe beaucoup 😉 avec un don d’ubiquité indispensable. Mais c’est le cas de beaucoup de mamans, non ?

J’ai la chance de travailler à la maison ce qui me permet d’aménager mon temps de travail en fonction des priorités. Je cale généralement une suite de rendez-vous sur 1 ou 2 jours par semaine, le reste de temps, je tiens à aller chercher moi-même les enfants la sortie de l’école à 16h30 et je travaille souvent tard le soir.

Parmi toutes vos activités, vous tenez également un blog. Que vous apporte t-il?

J’ai commencé avec un blog pendant ma deuxième grossesse où je racontais ma vie de maman. Puis, j’y ai présenté quelques créations et il est devenu le blog de la marque.

Ceci dit, comme je gère encore tout, seule, je n’ai plus trop le temps de l’alimenter.

J’ai également un compte Facebook et j’utilise de plus en plus Instagram. Cet outil est dans l’instantané, il permet de raconter des histoires courtes en image, tout en donnant la possibilité de mieux faire découvrir à la fois son univers professionnel et plus personnel. Il donne une petite âme supplémentaire à la marque !

Pouvez-vous donner un petit scoop aux lecteurs de La Turbulette? 🙂

Je travaille sur une nouvelle gamme de produits sérigraphiés. J’ai commencé cette saison avec les boites à musique Epicerie (Milk, Petit Biscuit…) et je souhaite y ajouter d’autres motifs sur de nouveaux supports. Suite de la série pour l’été 2015 !

Encore merci à Annabel de m’avoir entrouvert la porte de son univers! J’espère que cette rencontre vous a plu. Vous pouvez consulter la boutique en ligne de cette jolie marque ici.

Et n’oubliez pas ce week-end de participer à la vente solidaire « Noël et Liberty pour Domitille » en faveur de l’association «Vaincre la Mucoviscidose »!

enfant

Annabel Kern

Boutique en ligne Annabel Kern

Vente solidaire « Noël et Liberty pour Domitille » en faveur de l’association « Vaincre la Mucoviscidose »