pédagogie positiveLe 8 décembre, je suis allée à la journée « Maman Travaille » organisée par Marlène Schiappa au Ministère des Affaires Sociales.

Je suis admirative de la capacité de Marlène Schiappa à arriver à concilier toutes ses casquettes: maman, élue, entrepreneuse, auteur et donc présidente de l’association « Maman travaille ». Cette  journée fut à son image… Des témoignages percutants de femmes sur le thème choisi cette année: le bonheur…. On en avait bien besoin de bonheur le 8 décembre 2015!!! Avec toujours, évidemment, lié à cette thématique, le fameux équilibre de vie entre nos vies de femme actives, de mères et d’amoureuses. J’ai beaucoup ri lors de cette journée et pleuré aussi face à ces femmes exceptionnelles!

Deux des intervenantes m’ont d’ailleurs donné une pêche d’enfer: Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, fondatrices De la fabrique à bonheurs et auteurs de Apprendre autrement avec la Pédagogie positive, paru en 2013.

Je me suis empressée de relire leur livre que j’avais découvert cet été et j’ai eu envie de vous le faire partager aujourd’hui.

J’aime ce livre pour plusieurs raisons…

Il est d’utilité publique: car oui, il peut vraiment aider les parents et leurs enfants, pris dans l’enfer des devoirs, à faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite.

Il est beau: très coloré, aéré, plein de couleurs, cet ouvrage est bien illustré, rendant sa lecture ludique. Ce côté ludique et également interactif est renforcé par la présence de nombreux petits tests et courts témoignages sous forme de post-its.

– Il a une approche « Tête Cœur Corps »: terminant juste ma formation aux fondamentaux du coaching, je ne peux qu’être sensible à cette approche présentée en 3 grandes parties: « préparer sa tête à travailler », « préparer son cœur à travailler » et « préparer son corps à travailler ». Car l’acte d’apprendre ne se résume pas à faire travailler son cerveau mais bien à mobiliser l’ensemble de ces 3 éléments. On découvrira ainsi son fonctionnement d’apprentissage, comment développer son attention et sa concentration, faire des émotions des alliées, de courts exercices de relaxation… Des astuces et pistes de réflexion que j’ai prises autant pour moi que mon écolier!

– Il présente merveilleusement bien le Mind Mapping. J’en avais parlé ici sur Sweetcabane, je suis fan des cartes mentales qui permettent la compréhension et la mémorisation en faisant dessiner sur l’enfant le chemin de sa réflexion. 

Bref, vous voulez sortir de la pression scolaire, donner le goût à votre enfant d’apprendre? Ce livre est pour vous!

Apprendre autrement avec la Pédagogie positive de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, éditions Eyrolles

sun-451441_640