typewriter-801921_960_720Chers lecteurs, chères lectrices de La Turbulette, j’ai besoin de vous!

2016 commence pour moi par un projet d’écriture… Ou plus exactement, de co-écriture… En effet, avec Estelle Dufétel que j’avais interviewée ici, nous avons décidé de conjuguer nos talents et d’écrire un livre sur le sujet qui nous passionne toutes les deux: la conciliation vie professionnelle-vie personnelle. Et plus particulièrement, cette question : comment booster son départ et son retour de congé maternité/parental? 

Car, oui, cette période où l’on part et où l’on revient au travail après une naissance peut être complexe à gérer. Je me rappelle comme si c’était hier, avoir sauté de joie, le 6 décembre 2007 au matin, dans ma salle de bains. Je venais d’apprendre que j’étais enceinte. Pourtant, après ce moment de totale euphorie, une petite angoisse est vite apparue : « mais qu’est ce que je vais leur dire au boulot? » Cadre chez un constructeur automobile, je me suis sentie très mal à l’aise au travail pendant les quelques semaines qui ont suivi …Comme coupable. Jusqu’au fameux jour de l’annonce où je devais afficher un air si désolé que mon manager a d’abord cru que j’étais atteinte d’une maladie grave. Je me suis dit à ce moment-là qu’il devait exister une autre façon d’annoncer sa grossesse.

Je me suis fait le même type de réflexion après avoir repris mon travail, suite à la naissance de mon fils. A vouloir rester la collaboratrice aussi disponible et impliquée qu’avant, tout en gérant les horaires de la nounou, les nuits sans sommeil et la culpabilité de laisser la chair de ma chair, je me suis retrouvée au bout de 6 mois de ce rythme effréné avec un ménisque déplacé au niveau de la mâchoire. Là, je me suis dit qu’il devait exister une autre façon de travailler et de gérer ses priorités aussi … pour desserrer les dents, gagner en efficacité au travail et en plaisir en famille ! Et l’idée de partager à ce sujet avec d’autres parents avait déjà germé à ce moment là…

7 ans plus tard, notre livre a pour vocation de démontrer que devenir parent (et de manière plus marquée, devenir mère) est loin d’être synonyme de fin de carrière. Au contraire, nous souhaitons partager avec nos lecteurs des pistes et astuces afin de transformer cette période de vie en levier de performance.

Pour que ce livre réponde au mieux à vos attentes sur le sujet, nous aurions besoin de votre retour d’expériences afin de nous orienter dans l’écriture de ce livre. Pour cela, nous avons mis au point un questionnaire très court dont voici le lien: http://goo.gl/forms/oEoDchWqTc

Merci d’avance pour votre retour!

N’hésitez pas à diffuser ce questionnaire à tous les parents de votre connaissance !

Et comptez sur moi pour vous donner des nouvelles de ce beau projet pour lequel je suis si heureuse de laisser courir ma plume!