swingJe vous avais dit ici que j’avais, cette année, décidé de prendre un abonnement de quatre spectacles pour Paul au Carré Belle-Feuille de Boulogne. Ce dimanche, c’était notre premier spectacle: l’Arbre à swing.

Que joli moment partagé avec mon fils! Ce spectacle inspiré de la musique jazz manouche, orchestré par un duo plein de complicité, Patrick Chamblas et Florent Sepchat, mêlant histoires, accordéon et guitare, est un vrai moment de poésie… et de swing! C’est tout un bouquet de jolies chansons aux rimes bien trouvées et plaisantes pour tout public sur les thèmes de l’enfance, la forêt et des voyages qui nous sont offertes et que le public est chaleureusement convié à chanter.

Quel plaisir pour mes oreilles d’emmener mon fils entendre de la musique autre que celle de la Fée des Neiges, et quel plaisir pour elles d’entendre la langue française si bien maniée avec des mots comme par exemple: la « canopée » (à savoir, l’étage supérieur de la forêt, directement influencée par le rayonnement solaire, je vous rassure, je suis allée vérifier en rentrant tellement je l’utilise peu souvent!).

Par contre, je n’ai pas regretté d’avoir suivi les recommandations du Carré Belle-Feuille qui indiquait que ce spectacle était à partir de 6 ans et de ne pas avoir emmené Louise. En effet, il n’y a pas de décors, pas de personnage, les seuls effets scéniques sont des jeux de lumière, il y a juste la pureté des voix, des instruments et des textes… et je pense que cela aurait été effectivement un peu dur à suivre pour ma petite de trois ans. Pour Paul, 6 ans, c’était parfait.

Un livre-CD vient juste de sortir qui reprend les chansons. N’hésitez pas, en tout cas, à aller voir ce très beau spectacle/concert, s’il passe près de chez vous!

En parallèle, commence aujourd’hui et jusqu’au 18 décembre au Carré Belle-Feuille une exposition produite par la Cité de la Musique intitulée Django Reinhardt, swing de Paris. Elle est plutôt restreinte mais elle m’a permis de mieux connaître ce génie du jazz manouche et de le faire connaître à Paul. Les espaces multimédia sont bien pensés et apportent beaucoup mêlant musique, biographie et contexte historique. Je vous invite à y faire un tour si vous êtes sur Boulogne-Billancourt, l’entrée est libre!

J’ai hâte d’être au prochain spectacle…Je sais plein de choses de la Compagnie Atipik, samedi 29 novembre!

Salle Carré Belle-Feuille, Boulogne-Billancourt

L’arbre à swing

Patrick Chamblas

Florent Sepchat