téléchargementJe garde un excellent souvenir des années où j’ai pratiqué le yoga avec une prof géniale, dans la ville où j’habitais auparavant, qui terminait chacune des ses séances par dix minutes de relaxation. Disons que je suis du genre « active » et ces dix minutes pour se poser, se concentrer sur sa respiration.. me faisaient un bien fou! Et comme les chiens ne font pas des chats, j’ai des petits assez, comment dire de manière politiquement correcte? géniaux ET remuants? En tout cas, quand une de mes amies qui est aussi coach m’a parlé d’un ouvrage qui permettait d’aborder la méditation avec les enfants… J’ai eu envie d’essayer! Déjà, parce que le titre Calme et attentif comme une grenouille m’a tout de suite plu! Et ce titre, très imagé, m’a permis aussi d’emporter facilement l’adhésion de Paul et Louise quand je leur ai expliqué qu’on allait prendre un peu de temps pour essayer de faire comme la grenouille qui « sait sauter très loin, croasser très fort, mais aussi rester absolument immobile ». Je ne sais pas si j’aurais eu le même succès en leur annonçant, tout de go, qu’on allait méditer en « pleine conscience »…

Calme et attentif comme une grenouille a été publié en 2012 et a déjà remporté un franc succès. Son auteur, Eline Snel, vient des Pays- Bas et a réussi à transposer pour les 5-12 ans une méthode de méditation, la pleine conscience, prévue normalement pour des adultes. La lecture de cet ouvrage est facile, très agréable avec de chouettes dessins (j’adore la bouille de la petite fille sur la couverture!!) et de belles photos! On y apprend ce qu’est la « pleine conscience » et pourquoi sa pratique est bénéfique pour nos enfants et pour nous. On y trouve des pistes pour aider nos enfants à gérer leurs émotions désagréables, pour les aider, par exemple, à sortir de la « fabrique des ruminations » (quand on rumine un sujet…), tout cela agrémenté de témoignages. J’ai particulièrement apprécié le chapitre sur la « météo personnelle ». Ou comment aider nos chères têtes blondes, à reconnaître leurs sentiments négatifs, car les reconnaitre c’est « accepter qu’ils puissent survenir« . Après, une solution peut être envisagée pour faire passer l’humeur de la pluie au soleil. L’auteur conseille de faire dessiner aux enfants leur météo personnelle le matin puis le soir et d’observer les changements. A tester!

J’ai également aimé le petit « truc pour la maison » dans le chapitre intitulé « être gentil, c’est agréable » qui conseille de mettre un bracelet ou un élastique à son poignet droit et à le changer de poignet chaque fois que l’on fait une bêtise ou que l’on se sent désagréable: « le but de cet exercice n’est pas de prévenir les conduites non aimables, mais de prendre conscience de cette catégorie de comportements. Cet apprentissage permet de mieux choisir: maintenant que je remarque cette conduite, est-ce que j’arrête ou est-ce que je continue? » Cette méthode doit être bonne, puisque je l’ai aussi retrouvée dans le livre que je suis en train de lire en ce moment de Christine Lewicki J’arrête de râler. Elle y propose aussi pour réussir ce challenge de mettre un bracelet à son poignet et de le changer de poignet chaque fois que l’on râle… Je sens qu’on va acheter des élastiques dans la famille de La Turbulette! 

Enfin, on trouve surtout dans le livre… plein de bons conseils pour réaliser les exercices proposés sur le CD qui l’accompagne! Des exercices simples et brefs (pas plus de 10 minutes) à pratiquer avec les enfants. La voix de Sara Giraudeau est hyper agréable à écouter et c’est avec grand plaisir que l’on suit ses indications. Alors bien sûr, au début cela n’a pas été évident, les enfants étaient beaucoup plus sauterelles que grenouille, à bouger dans tous les sens mais comme il est dit dans une des méditations, même pour une grenouille c’est dur de rester immobile au début.

Pourtant, Mister B. a été bien surpris quand il nous a trouvés tous les trois allongés dans le salon, la main sur le ventre, à se concentrer sur notre respiration… ou bien est-ce le calme qui régnait en ce début de soirée qui l’a surpris? Je ne saurais dire…:-) En tout cas, moi, cela m’a donné envie de me remettre au yoga!

Pour info, la semaine prochaine, va sortir un nouveau livre de Eline Snel…. à destination des ados et de leurs parents! Respirez de Eline Snel.

Vous pouvez aussi suivre Calme et attentif comme une grenouille sur sa page Facebook ici … avec en prime, un extrait d’une des méditations!

Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel, éditions les Arènes

Respirez de Eline Snel, éditions les Arènes

J’arrête de râler de Christine Lewicki