tout en cartonAujourd’hui, pas d’histoire présentée dans cette rubrique, mais un ouvrage à côté duquel je ne pouvais pas passer! En effet, comme je vous l’ai déjà dit ici, j’ai toujours été sidérée par le fait que nos enfants, et en particulier mon fils ainé, soient couverts de jouets mais que, finalement, ce avec quoi ils jouent le plus, ce sont des boites en plastique ou des cartons.

On peut dire, je crois sans exagérer, que Paul voue une véritable passion pour les boites et les cartons et il n’aime rien autant que les transformer en bateau, voiture, cabane et autres objets imaginaires dans lesquels il entraîne sa soeur… Tout en semant un joyeux bazar dans leurs chambres… Et aussi dans mes affaires puisque souvent ces boites et cartons ont une fonction, à la base, de rangement chez nous et qu’ils perdent totalement cette fonction, entre ses mains, leur contenu répandu à terre… Bref…

Donc quand j’ai vu ce livre spiralé paru en septembre aux éditions Eyrolles Jeunesse intitulé Tout en carton! de Delphine Doreau, je n’ai pu que le prendre… D’autant plus que le sous-titre m’a également interpellée « techniques et idées pour construire ensemble« . D’abord, parce que « techniques et idées », c’est bien utile pour moi qui comme je vous l’ai avoué ici ne sais pas faire grand chose de mes mains… Alors des idées j’en ai, les réaliser c’est autre chose! Et « construire ensemble » m’a plu car c’était l’occasion de proposer à Mister B. une activité sympathique avec Paul sur les objets de sa passion. Oui, vous pouvez noter que je suis restée encore une fois au niveau des idées, et que c’est Mister B. qui s’ est chargé de la réalisation!

On trouve donc dans ce livre comment transformer de vieux cartons en maison de poupée, en fusée ou en château-fort. Mais, munis de bons ciseaux et d’un rouleau d’adhésif, c’est au garage que Paul et Mister B. se sont attaqués! Il faut dire qu’un garage avec ascenseur, porte secrète et rampe pliable, tout ça construit en moins d’une heure, ne pouvait que faire envie à mon fils, fan de voitures et à Mister B. qui a commencé sa vie professionnelle dans la construction et l’exploitation de parkings!

Les instructions sont claires et précises, et comme Paul était très motivé, notre apprenti lecteur a cherché à lire les consignes tout seul… Et voilà donc un peu de lecture faite aussi par la même occasion… De la ficelle, une boite de tisane d’allaitement transformée en ascenseur et le garage prend forme. Ils n’ont pas encore eu le temps de le décorer mais mes hommes étaient très fiers du résultat de leur travail!

 garage

 

Paul passe de nombreuses heures depuis samedi à jouer avec son garage… ou à rêver devant les très jolies photos illustrant cet ouvrage qui lui donnent envie de construire autre chose… et notamment la maison de poupée ou la poussette pour sa soeur. Celle-ci me plaît bien car l’auteur précise: « on peut même se simplifier la vie avec des roues toutes faites ». Et c’est ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est qu’il propose de jolies choses à faire mais ludiques et simples à réaliser avec son enfant… Et les décorations sont absolument ravissantes…

Vous pouvez en savoir plus sur ce bel ouvrage ici sur le site de Delphie Doreau, que j’ai découverte à cette occasion et qui se définit comme « une artiste oeuvrant pour une parentalité bienveillante et heureuse ». De très jolis dessins, objets colorés, livres et origamis sont à également découvrir sur son site.

Bon, je vous laisse, je dois continuer à faire les soldes en ligne, histoire de recevoir beaucoup de cartons en livraison…:-)

Tout en carton! de Delphine Doreau, éditions Eyrolles Jeunesse

Site de Delphine Doreau