lafauteUn roman policier dans la rubrique « le livre du vendredi » de La Turbulette? Figurez-vous que c’est le titre anglais de ce livre qui m’a attirée : « Just What Kind of Mother Are You ? » puisque comme vous le savez, je me pose souvent cette question… D’où ce blog!
En guise de réponse, ce roman policier britannique, sorti en avril, dresse un beau portrait d’une femme actuelle, Lisa, qui essaie d’être une bonne mère pour ses trois enfants, une amie dévouée, une épouse aimante et une professionnelle consciencieuse, tout en se reprochant sans cesse de ne pas être à la hauteur. Et comme cela fait beaucoup pour une seule personne, elle commet  » la faute » : la fille de son amie Kathy, que l’on pourrait appeler aussi « Madame Parfaite », disparaît alors qu’elle était sensée être sous sa responsabilité. J’avoue que c’est là un de mes pires cauchemars: perdre un enfant que l’on m’a confié!
C’est pourquoi, sans être le thriller de l’année, je me suis laissée quand même prendre par cette intrigue bien ficelée et au rythme enlevé.
Lisa, se sentant responsable de cette disparition, va tout faire pour retrouver cette jeune fille et va démasquer, au fil des pages, un certain nombre de faux semblants.
J’ai apprécié que l’auteur, qui signe là son premier roman, s’interroge, par le biais de cette intrigue, sur la situation des mères actives. Par exemple, Lisa se fait cette réflexion que je ne pense pas être la seule à partager : « J’ai parfois l’impression de participer à une vaste étude sociologique. Je me dis qu’un savant fou a décidé de prendre pour sujet d’expérience la totalité de la gent féminine peuplant le monde occidental : d’abord on les éduque, ensuite on leur donne un boulot intéressant et enfin, on regarde ce qui arrive quand elles se reproduisent. Parce que c’est à ce moment-là que tout explose ! »
Vous vous reconnaissez? Alors si vous aussi, vous vous sentez au bord de l’explosion… Faites une pause et laissez-vous happer par cette enquête sans hémoglobine mais haletante!

La Faute de Paula Daly

Editions du Cherche-Midi