logo luciole et cie FLuciole et Cie et La Turbulette ne pouvaient que se rencontrer! D’un côté, Blandine, créatrice de cette jolie marque qui propose du linge de lit et des accessoires textiles de grande qualité pour les enfants et qui a à coeur de procurer tout le confort, le bien-être et la sécurité possibles au sommeil de nos petits. De l’autre, moi qui ai appelé mon blog « La Turbulette », comme pour conjurer les nuits sans dormir avec trois enfants.. Oui, il était écrit que nos deux univers étaient faits pour se croiser!

De plus, le parcours de Blandine m’interpellait. Comment une jeune femme, maman de trois enfants et chercheuse en neuropharmacologie en était arrivée à créer une marque comme Luciole et Cie? Et pourtant, vous verrez dans cette interview que Blandine a gentiment accepté de donner pour les lecteurs de La Turbulette, comme tout cela a du sens! Car ce que propose Luciole et Cie est à l’image de sa créatrice. De beaux objets tout doux et aux imprimés si gais, comme pour mieux raconter de jolies histoires aux enfants, sûrement comme celles que lui racontait sa maman qui est conteuse. Mais Blandine ne souhaite pas que ses produits soient uniquement « glamour », ils ont aussi pour vocation d’être utiles et pratiques, pour la maison comme pour la collectivité, comme son fameux « nidoux », contre lequel Soline se blottit depuis qu’elle l’a, chaque nuit pour dormir. Et surtout la nature scientifique de Blandine imprègne chacun de ses objets, car elle est intransigeante sur la sécurité!

Luciole et Cie est encore une très belle rencontre, autour d’un thé, par un froid matin d’hiver, que j’ai faite par l’intermédiaire de La Turbulette. Et je souhaitais vous la faire partager aujourd’hui.

Bonne lecture!

Chère Blandine, vous êtes la créatrice de la marque Luciole et Cie. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ce qui vous a amené à cette création? 

Depuis que je suis petite, j’ai toujours rêvé faire des « expériences » de chimie, de biologie. J’ai fait des études à la faculté de pharmacie de Paris avant de faire un troisième cycle de recherche en neuropharmacologie. J’ai travaillé à Paris dans des laboratoires de recherche publique (INSERM, CNRS) et notamment sur les douleurs chroniques. La recherche m’a beaucoup apporté sur le plan intellectuel et m’a permis de voir de près la beauté et l’intelligence de l’organisation de l’infiniment petit. En revanche, s’épanouir humainement dans un travail très exigent et très compétitif est plus difficile, surtout avec la fatigue que représente la vie de famille pour une jeune maman.

J’ai donc, non sans regrets, décidé d’arrêter la recherche pour être plus présente auprès de ceux qui me sont les plus chers et j’ai décidé de développer une activité rémunératrice si possible depuis la maison.

Portrait blandine

Quand et comment a été créée la marque Luciole et Cie?

La marque Luciole et Cie a été créée peu de temps après la médiatisation du statut d’auto entrepreneur, en janvier 2010, car celui-ci permettait de créer une entreprise sans rien débourser : pas de charges sociales sans rentrée d’argent.

Quand j’étais enfant, ma mère cousait pour s’amuser et fabriquait à ma sœur et à moi des robes et des jupes. Elle adorait les belles matières et nous emmenait chez Bouchara sur les Champs-Elysées pour choisir du tissu.

J’ai cherché à fabriquer des articles pour enfants qui seraient nouveaux et utiles. J’ai opté pour les « nidoux » ou réducteurs de lit qui recréent un petit cocon chaud et doux autour des bébés pour les aider à les sécuriser. Cette idée est peut-être venue du fait que ma dernière, Lucile, est née prématurée à 7 mois et a bénéficié d’un petit cocon dans sa couveuse. Mon entreprise s’est tout naturellement appelée « Luciole et Cie », luci voulant dire « lumière ».

Habitant Paris, j’ai contacté différentes boutiques pour diffuser cet article et notamment l’acheteuse du rayon enfant du grand magasin « Le Bon Marché ».

Celle-ci s’est montrée très enthousiaste et nous avons commencé à travailler ensemble. A l’origine de mon projet, je n’avais pas l’intention de fabriquer d’autres articles mais cette acheteuse particulièrement attentive et bienveillante m’a proposée de développer différents articles dont des gigoteuses, plaids, tours de lit…

Comment décririez-vous l’univers de Luciole et Cie?

L’univers de Luciole et Cie est le reflet de ma sensibilité pour les matières très douces (tissu liberty anglais, cotons choisis avec soin pour leur qualité), la poésie des imprimés et les couleurs gaies qui parlent aux enfants. Avec ma formation de scientifique, je suis très attentive également aux normes de sécurité.

Points-de-ventes-Luciole-et

Comment travaillez-vous? Seule ou avez-vous des collaborateurs? Est-ce vous qui choisissez les tissus ? Est- ce vous qui dessinez le design des objets? Quelles matières aimez-vous spécialement travailler?

Pour le moment, je suis la tête pensante et chercheuse de mon entreprise et je m’entoure de fournisseurs et fabricants fiables et réactifs.

Je choisis les tissus en fonction de mes coûts de cœur. Il m’arrive d’en faire imprimer avec des dessins que je commande à des stylistes. La série des animaux de la forêt par exemple a été dessinée par une styliste de Petit Bateau. Le choix des matières premières est primordial car c’est lui qui va faire la différence avec un article fabriqué en Chine et un article de qualité.

J’aime particulièrement le Liberty anglais, ce coton soyeux si fin et inégalé, fabriqué en Angleterre ou en Italie. Les motifs sont toujours délicats, poétiques…

Quelle seraient les pièces phare des produits que vous présentez?

La pièce phare est indéniablement le réducteur de lit, que j’ai baptisé le ‘Nidoux » et qui est fabriqué avec un savoir-faire particulier pour qu’il corresponde aux normes de sécurité… Mon « ancienne vie » m’a appris à travailler avec les laboratoires d’essais! Ce « Nidoux » est très pratique à la crèche mais également en voyage dans un lit parapluie. 

reducteur-de-lit-liberty-etoiles-multicolores

La deuxième pièce très emblématique de la marque Luciole & Cie est le sac de couchage pour les années « maternelles ». En effet, dans certaines écoles, on demande aux parents de fournir un drap, une couverture pour la sieste des petits écoliers. Or, le temps de la sieste est un moment privilégié pendant lequel le petit enfant va pouvoir se recentrer sur lui même, assimiler tous les échanges qu’il aura eu dans la matinée…Le sac de couchage lui offre à cette occasion de pouvoir se ressourcer tout en douceur dans un espace qui lui est propre. Tout en coton, avec sa ouate hypoallergénique, nos sacs de couchage accompagnent les enfants de petite section dès 3 ans tout au long de l’année scolaire                                                                      

Vous êtes en contact avec les crèches. Pouvez-vous nous expliquer en quoi? 

Les enfants qui sont en collectivité dans la journée ne peuvent pas toujours être autant pris dans les bras qu’ils le souhaiteraient. Les puéricultrices apprécient beaucoup le réducteur de lit qui rassurent les petits en créant des points de contact chauds et doux ainsi qu’un repère visuel et olfactif. Les premiers réducteurs de lit que j’ai créés étaient issus d’une collaboration avec la directrice d’une crèche du 5ième arrondissement. Depuis 30 ans, la directrice utilisait avec succès ce système pour sécuriser et minimiser le stress des petits qui se trouvent dans un nouvel environnement. Cependant, fabriqué par les parents, il n’offre pas toutes les garanties de sécurité. C’est donc pourquoi, je me suis lancée dans la réalisation de ces réducteurs, afin de pouvoir proposer aux parents un réducteur répondant à toutes les normes. Comme je suis très attachée à l’aspect « bien-être » que cet objet peut apporter aux petits, j’ai décidé de ne commercialiser les réducteurs de lit que via mon site internet afin de diminuer les charges au maximum et de rendre ainsi son prix abordable pour tous les enfants et leurs parents. J’ai vraiment à coeur de proposer de beaux objets mais aussi, et surtout, utiles et répondant aux normes de sécurité.

Nous ne pouvions que nous rencontrer, puisque vous commercialisez également des turbulettes! Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur cet objet que j’affectionne tant ?

Les turbulettes ou gigoteuses sont de petits sacs de douceur pour les bébés. Ils sont surtout très utilisés en France alors que nos voisins européens pratiquent  le drap et la couette.

Luciole et Cie est une des rares marques à proposer de vraies gigoteuses naissances qui peuvent être portées par des nouveaux-nés. La plupart des gigoteuses que l’on trouve dans le commerce (et même chez des marques que j’affectionne beaucoup) sont des gigoteuses 0-12 mois, comme si un nouveau-né avait la même corpulence qu’un enfant de 12 mois. Les encolures et emmanchures ont des normes strictes et il est important de les respecter. Je recommande donc aux futures mamans de se faire offrir une gigoteuse 0-3 mois pour que son bébé y soit bien dès sa naissance. Une autre de nos particularités est que toutes nos gigoteuses s’ouvrent en portefeuille, ce qui permet de poser le bébé endormi (ce qui est souvent le cas pour les tout petits après le repas) sans le réveiller, en rabattant doucement sur lui le dessus de la gigoteuse.

gigoteuse-liberty-etoiles-multicolores

Vos articles sont produits en France. Que représente le « made in France » pour vous?

Le « made in France » représente pour moi l’assurance de conditions de travail pour les couturières décentes et une pollution liée au transport faible. Par ailleurs, pour de petites séries, la production à l’étranger n’est pas forcément rentable et souvent source de beaucoup de cheveux blancs ! Confectionnés dans une usine dans le nord de la France où ils côtoient les articles des plus grandes marques (Dior…), nos produits sont issus du savoir faire de couturières spécialisées dans la fabrication d’articles de puériculture depuis plusieurs générations.

Les textiles que vous utilisez sont certifiés « Oeko-Tex ». Que cela signifie t-il?

L’OEKO-TEX® Standard 100 est un système de contrôle et de certification indépendant pour les produits textiles bruts, intermédiaires et finis à toutes les étapes de traitement. De par ma formation scientifique, je suis très exigeante sur les normes et le respect de la sécurité. Ces objets vont quand même dans le lit de nos bébés! 

Vous proposez également du sur-mesure. Est-ce un point apprécié par vos clientes?

Le sur-mesure est effectivement vraiment un plus pour les mamans. Elles peuvent avoir besoin d’une taille particulière (très grande gigoteuse pour un enfant qui bouge beaucoup la nuit, tour de lit adapté au lit qu’elles ont acheté…).

Elles peuvent également avoir envie d’un tissu qui n’est pas sur le site mais que je peux me procurer pour elle et être ainsi un peu créatrices par mon intermédiaire.

Luciole et Cie s’arrête au 8 ans. Envisagez-vous un jour une ligne plus « ado »?

J’aimerais proposer plus de housses de couettes pour les enfants mais il y a déjà beaucoup de choix. Je suis ouverte à toutes les propositions !

En tant que maman et créatrice d’entreprise, comment vous organisez-vous pour concilier vie pro et vie familiale avec vos 3 enfants? Avez-vous eu des difficultés particulières sur ce point quand vous vous êtes lancée dans l’entreprenariat?

Je suis ravie de travailler à mon rythme et pouvoir être présente auprès de mes enfants. J’aime être là quand ils rentrent de l’école.

Je n’ai de compte à rendre à personne quand j’ai la migraine ou quand j’ai un enfant malade. Quand on a un esprit indépendant, c’est vraiment agréable d’être son propre chef.

J’ai la chance d’avoir des enfants très autonomes, ce qui me permet de travailler beaucoup, mais ils savent que je suis toujours là s’ils ont besoin de moi.

accessoires-ipod

Un conseil à donner aux mamans qui voudraient elles aussi se reconvertir et monter leur entreprise?

Il faut bien connaitre ses objectifs et ne pas négliger le coût financier et l’investissement personnel que représente la création d’entreprise…mais c’est tellement gratifiant quand vous arrivez à faire connaitre votre travail et à ce qu’il soit apprécié !

Le plus important est de ne pas hésiter à frapper aux portes et de bien s’entourer.

Quels sont les avantages et inconvénients par rapport à votre vie d’avant?

L’avantage indéniable est l’indépendance vis-à-vis de l’emploi du temps. La difficulté est d’arriver à bien s’entourer pour être conseillé et ne pas travailler seul dans son coin. Le fait de ne pas être salarié représente aussi une incertitude, comme dans tous les métiers indépendants. La liberté à son prix !

Quelles sont les prochaines étapes de Luciole et cie

Je réfléchis à une ligne de vêtements, même si ce n’est pas pour tout de suite… Et puis j’aimerais développer encore plus mon service « sur-mesure » pour pouvoir m’adapter au plus près aux besoins des mamans!

Autre chose que vous voudriez nous dire ou ajouter?

Un grand merci à vous, Cécile, d’avoir pris le temps de me poser ces questions !

Retrouvez les jolis produits de Luciole et Cie sur www.luciole-et-cie.com. Vous pouvez aussi suivre la page Facebook ici. Moi, je pense que Paul va avoir pour ses 7 ans le joli sac de couchage pour grands (à voir ici). Bien pratique pour recevoir ou aller chez des copains… Et puis, ce sera un peu comme un prolongement de la fameuse turbulette qu’il m’a fait découvrir quand il est né!

Toutes les photos de cet article sont la propriété de la marque Luciole et Cie.

logo luciole et cie F