MAX ET LA MAGIE DE NOEL

Aujourd’hui, dans la rubrique « le livre du vendredi », j’ai eu envie de vous présenter un projet « coup de coeur »! Je vous l’ai déjà dit et redit mais ce que j’aime vraiment avec l’écriture de ce blog, ce sont les rencontres inattendues que je peux faire. Et récemment, sur ma route, j’ai rencontré Laurence qui est l’auteur d’un très joli album jeunesse. Merci à Isabelle du blog Mon cahier d’écolier de nous avoir présentées! Je n’ai pas encore lu ce livre mais les illustrations que j’ai pu en voir sur la campagne Ulule qui a été lancée ici m’ont fait fondre et les échanges que j’ai eus avec Laurence m’ont convaincue. Et comme cette campagne Ulule qui peut vous permettre de recevoir un album dédicacé se termine le 29 novembre, je m’empresse de vous présenter Max et la magie de Noël.

Bonjour Laurence! Vous êtes l’auteur de l’album jeunesse Max et la magie de Noël. Pouvez vous en quelques mots nous décrire votre parcours et nous dire comment vous est venue l’envie d’écrire ce livre?

Mon parcours professionnel est très hétéroclite ! Après des études scientifiques, j’ai longtemps travaillé dans l’industrie de la biologie et de la médecine ; J’ai été directrice d’une maison de retraite, j’ai créé une agence de voyages, et, il y a 5 ans, j’ai choisi de passer le concours pour devenir professeur des écoles. Je suis actuellement enseignante en CM2. Et j’écris donc en plus de mon métier.

 C’est mon collègue Yannick Vicente qui a déjà illustré une dizaine de livres qui m’a proposé un jour d’écrire une histoire pour son petit renard Max.

J’ai toujours eu la plume facile, j’ai écrit en un week-end une première aventure, et j’ai réellement éprouvé énormément de plaisir à inventer un univers à Max. J’ai toujours eu le sentiment que j’écrirais un jour, mais je n’imaginais pas écrire des albums jeunesse!

Ce premier livre a été accepté par la maison d’édition Pixygraph pour une parution en 2016. Ils  m’ont alors demandé de mettre à nouveau Max en scène pour une aventure en lien avec la magie de Noël, avec comme objectif une parution avant Noël. Et voilà comment Max et la magie de Noël est né ! Cet album, du coup, sortira avant la première histoire écrite!

LAURENCE

Qui est Max et quelles sont ses aventures dans cet ouvrage lié à Noël?

Max est un adorable petit renard, intrépide et curieux, il va avec son ami Tom se lancer dans une course qui va les éloigner de leur terrier, la nuit tombe et les prend au dépourvu. Cependant c’est la nuit de Noël, une nuit magique où tout peut arriver. Ils vont faire des rencontres inattendues, des lutins prennent vie, des poules surmontent leur peur, et surtout, le Père Noël va discrètement mais efficacement les aider à rentrer chez eux.

Pour l’édition de ce livre, vous avez lancé une campagne Ulule. Pourquoi? Et où en est t-on de cette campagne?

La campagne Ulule (à découvrir ici) nous permet d’être financés sur les premières productions du livre pour une parution rapide, mais surtout, elle nous met en relation avec les acheteurs, et permet de créer un lien privilégié. Les livres précommandés peuvent être dédicacés par l’auteure et l’illustrateur, il est possible d’acheter des originaux des dessins de Yannick, de nous poser des questions, ce n’est plus seulement l’achat d’un livre, mais l’adhésion à un projet qui séduit.

La page Ulule permet de découvrir la façon dont Yannick travaille, car il a très gentiment mis en ligne certaines de ses planches à mesure qu’il les créé, les peaufine. C’est magnifique et rare de voir comment d’une esquisse nait une illustration. De plus, pour ce livre il travaille sur papier kraft, ce qui n’est pas commun non plus !

En 3 mots, pourquoi Max et la magie de Noël est LE livre à offrir à Noël?

En trois mots, Max et la magie de Noël est un livre tendre, émouvant, et bien entendu, magique !

Et vous Laurence, que peut-on vous souhaiter pour Noël?

Je suis donc de formation scientifique, mais j’ai toujours été une grande lectrice, et j’ai vraiment découvert la littérature jeunesse à la naissance de ma fille (elle a 15 ans aujourd’hui) et je garde le souvenir des moments de lecture avec elle le soir au coucher comme des petites bulles de pur bonheur! Je n’ose imaginer d’autres mamans, lisant mon histoire, le soir à leur enfant…. c’est vraiment très fort comme sensation! Alors souhaitez moi juste d’être la lecture du soir de beaucoup d’enfants!

Bon, ben, je ne sais pas vous mais moi… Je file commander Max et la magie de Noël sur la page Ulule ici ! Bonne lecture à tous!

renard

Campagne Ulule Max et la magie de Noël ici 

Crédit Photo :  Yannick Vicente