CANDICEHilarant! Ce livre devrait être remboursé par la Sécurité Sociale, franchement… (et il ne coûte que 3 euros)! Que sa lecture fait du bien, en effet, dans le froid de l’hiver et la grisaille ambiante… surtout si vous avez eu encore une nuit atroce à cause des dents du petit dernier ou que vous avez dû changer en vitesse le pantalon de votre ainé juste avant de partir à l’école parce que, « tu comprends Maman, mon zizi a bougé tout seul et j’ai mis du pipi partout » … ou bien encore, que vous avez dû gérer LA crise parce que Mademoiselle voulait les barrettes roses à petit pois, pas les roses unis… Bref, ce bouquin est pour vous, si vous êtes parent tout simplement…

De toute façon, l’auteur, Candice Kornberg Anzel, nous indique, dès l’introduction, si ce livre Avant j’avais une vie, maintenant j’ai des enfants nous est destiné ou pas, si nous nous reconnaissons dans au moins trois types de situations qu’elle décrit… et je me suis reconnue dans quasi toutes!! Et notamment dans celle-ci : « avant à l’heure de l’apéro tu buvais des mojitos, maintenant à 19 heures tu passes en mode bain-petits pots-dodo » (et encore moi, je feinte, je n’en lave que deux sur trois tous les jours, depuis que le pédiatre m’a conseillé la bonne excuse de ne pas donner son bain trop souvent à Soline, car elle est « atopique » la pauvre petite…:-))

En tout cas, après ce fameux rush de début de soirée, mes quelques heures de liberté nocturnes m’ont vue le sourire aux lèvres ces derniers temps, voire franchement rigoler et réveiller Mister B. pour lui lire un passage de ces chroniques humoristiques mais toujours tendres sur la vie familiale. Candice Kornberg Anzel alterne les billets décapants avec des interviews « parentalement incorrectes », des classements loufoques et des lettres ouvertes rigolotes. Je me suis vraiment amusée à la lecture des interviews complétement décalées (et exclusives!) de Oui-Oui et de Doudou Lapinou. Il m’a fallu une bonne dose d’auto-dérision pour le récit sur ces parents qui ont fait un procès à un fournisseur d’accès internet pour leur avoir gâché leurs vacances, moi qui suis en pleine période de sevrage d’écrans des enfants, après avoir réalisé qu’ils en consommaient beaucoup trop. Et je me suis totalement reconnue dans les billets comme « A la recherche de la nouvelle star: ta nounou » ou le hilarant  » Le jour où il a fait la crise du terrible two et moi celle de la trentaine ».

Candice Kornberg Anzel est une plume connue sur le web pour les chroniques inimitables de son blog Mam Gyver. Elle est également la créatrice du site de bons plans pour parents Family-Deal et de la page d’humour sur Facebook Family-Deal.

J’ai apprécié que dans cet ouvrage, Candice Kornberg Anzel ait ouvert ses pages à d’autres blogueuses qui constituent le blog collaboratif Parents Imparfaits qu’elle a également créé. Et c’est ainsi que j’ai découvert les billets très drôles de Cynthia du blog Chut…Maman bavarde sur « Mais que font VRAIMENT nos enfants à l’école? » et de Jessica du blog Serial Mother sur « les 20 raisons pour lesquelles une maman est en retard ».

Et puis, comme le dit si bien Candice Kornberg Anzel, ce n’est pas parce que l’on rit un peu de nos difficultés de la vie quotidienne de maman que l’on voudrait la retrouver « cette vie d’avant », (ou alors juste pour quelques toutes petites heures…), bien au contraire! Merci à vous, mes petits, de me mettre en retard, de m’empêcher de trainer au lit le dimanche, de me faire honte dans la rue quand vous vous arrêtez en plein milieu du passage piétons pour regarder une fourmi… parce que vous êtes, tous les trois, sources de tellement de joies et d’émerveillements dans ma vie actuelle!! (Par contre, Louise, c’est fini hein, on arrête de regarder les fourmis tous les deux mètres dans la rue….!!!!)

Voilà en tout cas un petit ouvrage bien drôle à offrir à votre voisine, votre belle-soeur ou amie, débordée par ses enfants, pour lui faire retrouver le sourire… Mon petit doigt me dit que vous allez peut être lui emprunter très vite…!

Bonne lecture!

Avant j’avais une vie, maintenant j’ai des enfants de Candice Kornberg Anzel, Editions Librio

Blog Mam Gyver

Site de bons plans parents Family Deal

Facebook Family Deal

Blog Parents imparfaits