LaurentCyr_9579

Depuis la création de la Turbulette, j’ai toujours eu à cœur de laisser la parole aux pères. C’est d’ailleurs pourquoi sur le sujet de la conciliation vie pro/vie perso, j’interviewe des couples et pas seulement des mères, car j’aime aussi savoir comment les papas s’organisent.

Alors comme ce dimanche, c’est la Fête des Pères, j’ai eu  envie, cette semaine, de les mettre particulièrement en valeur…En vous faisant rencontrer deux super papas qui ont décidé de parler, chacun à sa manière, de la paternité.

Le premier que j’ai le plaisir de vous présenter c’est Laurent Cyr, l’auteur, réalisateur et interprète de Papa la web série. Comment expliquer la radioactivité à son petit garçon, aborder le sujet de l’homosexualité ou tout simplement lui apprendre à faire du vélo? Autant de sujets abordés dans les épisodes brefs mais percutants de cette série au travers des dialogues entre un papa et son fils (absent de l’écran), Quentin, 5 ans et demi. Drôle, ce père me touche car il est toujours authentique. Laurent Cyr nous en dit plus sur ce papa moderne…

Laurent, vous êtes le scénariste, l’interprète et le réalisateur de Papa la web série, pouvez-vous nous décrire votre parcours en quelques mots?

J’ai un parcours d’audidacte ! Avant de faire l’acteur, j’ai exercé différents métiers : bagagiste, vendeur, serveur, manager dans les assurances…Avec souvent l’envie de faire autre chose, une fois le métier exercé et le désir inassouvi d’être acteur. Ce que j’ai fait à l’âge de 32 ans en m’inscrivant dans une école d’Art Dramatique Jean Périmony.

J’ai été ensuite repéré par un agent et j’ai commencé à tourner pour la télévision, dans des épisodes pour des séries comme « Brigade Navarro » ou « Joséphine Ange gardien ». Puis, le cinéma est arrivé avec un rôle dans « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola

En 2005, j’ai créé Clac Compagnie, une compagnie de théâtre car j’aime porter des projets aussi bien au théâtre que dans l’audiovisuel, en tant que comédien et metteur en scène. Et depuis trois ans, j’ai aussi créé un module de formation sur la prise de parole en public.

Mes trois activités principales sont comédien, metteur en scène et formateur.

Alors que vous n’étiez pas encore devenu père, comment l’idée de réaliser une série comme Papa la web série vous est-elle venue?

Ce projet est né d’un heureux hasard, même si je ne crois pas au hasard. Je tournais dans un film et en fin de journée, il fallait enregistrer la voix d’un père que l’on ne voyait pas mais que l’on entendait au loin, je m’y suis attelé et j’ai fait une improvisation en m’adressant à un fils imaginaire devant un toboggan d’enfant. Ceux qui ont vu cela ont trouvé ça super…Tout a commencé ce jour là.

PAPA la web serie

Quel genre de père est le papa de Quentin?

C’est un papa qui parle.

Il accompagne Quentin, plus qui ne l’éduque et il répond à toutes les questions que son enfant lui pose, en éludant aucun sujet. Il dit ce qu’il sait des choses sans être dans un quelconque préjugé vis-à-vis des sujets qu’il aborde. Et en même temps, il se confronte à ses propres contradictions, comme nous tous.

Et la maman de Quentin?

Volontairement, nous n’en parlons pas dans la saison 1.

Quels seraient les trois adjectifs qui décriraient le mieux la série?

Les trois mots qui reviennent le plus souvent sont : drôles, touchants et poétiques.

La série rencontre un franc succès sur Internet. Une suite est-elle prévue?

Les retours sont très bons et les gens, jeunes ou moins jeunes, attendent avec impatience l’épisode diffusé le mercredi sur le site www.papalawebserie.com. Et, oui nous préparons activement la saison 2.

Merci beaucoup pour ces échanges, Laurent! Hâte d’être demain mercredi pour visionner un nouvel épisode!

Et rendez-vous vendredi sur La Turbulette pour un rendez-vous avec un autre papa…