LES-SPORTS-D-HIVER_ouvrage_largeVous allez peut-être bientôt partir au ski et votre tout-petit va découvrir les sports d’hiver et les vacances à la neige. Mais, avant d’être une grande joie, le monde du ski peut sembler, aussi, un peu inquiétant pour un enfant: c’est blanc, c’est froid, on doit porter des gants et un masque… Alors, pour lui permettre de se préparer à cette nouvelle aventure, je vous recommande ce très chouette ouvrage, illustré par Julie Mercier, aux éditions Milan Jeunesse: Les sports d’hiver. Il fait partie de la collection Mon livre animé. Cette collection, à partir de 3 ans, remporte chez nous un franc succès car mes enfants adorent manipuler les animations…. ou comment apprendre et comprendre en s’amusant!

Alors, quand j’ai découvert dans le supplément destiné aux parents du magazine Popi auquel Louise est abonnée, cet ouvrage dans la sélection spéciale de « livres qui réchauffent au coeur de l’hiver », je me suis empressée de me le procurer.

Petite parenthèse d’ailleurs: je suis fan de ces suppléments qui se glissent chaque mois dans les magazines de mes enfants, que ce soit Popi ou Pomme d’Api. Je les trouve toujours bien faits, instructifs, de bons conseils… Et j’apprécie souvent leur sélection de livres. Les enfants le savent, et arrachent précautionneusement ces petits feuillets pour me les apporter tout de suite en disant « ça, c’est pour Maman »… J’en profite pour adresser une mention spéciale, au supplément sur l’éducation bienveillante du numéro de février de Pomme d’Api qui est excellent… et que vous pouvez trouver ici. Fin de la parenthèse…

Alors oui, chez La Turbulette, on part bientôt en station et Louise qui avait un an la dernière fois, ne s’en souvient pas trop…Ce livre tombe donc à pic et a permis d’aborder de manière très complète comment allait se passer notre semaine: où va t-on chercher les équipements, qu’est ce que le jardin des neiges, qu’est ce qu’un « piou piou », une dameuse, quelles sont les différentes activités que l’on peut faire dans une station etc…Louise a spécialement aimé l’animation où le moniteur montre comment plier les genoux pour skier ainsi que la très jolie représentation de la descente aux flambeaux. Et Soline a commencé à y jeter un coup d’oeil … et ses petites mains, avides de jouer avec les tirettes… Moi, j’ai apprécié que l’accent soit mis sur le fait que ce sont aussi, et avant tout, des vacances en famille, propices aux jeux de sociétés et aux bonnes fondues….Voici donc un ouvrage qui a mis toute la famille en appétit, dans tous les sens du terme….

Bon, je vous laisse, je pars m’exercer au « planter de bâtons… »

 

Les sports d’hiver de Julie Mercier, Editions Milan Jeunesse