piscineAh… Papoter sous le ciel étoilé avec ses bons vieux copains/copines, prendre des apéros autour de la piscine en regardant les enfants s’entendre si bien et s’amuser comme des petits fous… Mais aussi, ne pas dormir parce que s’entasser à 5 dans une chambre surchauffée, ce n’est pas évident, ou pire parce que l’un des enfants du groupe a décidé de hurler toute la nuit, se dire que ses enfants mangent n’importe quoi à n’importe quelle heure parce que personne n’a le courage de préparer quelque chose et se retrouver à gérer 8 petits diables en bas âge dans la piscine parce que les autres sont partis au marché provençal, j’avoue, j’adore voir mes amis et leurs enfants pour quelques jours de vacances mais il m’est déjà arrivée de penser que cela allait tourner au cauchemar!
Alors pour que ces moments précieux le restent, moi je m’impose quelques règles d’or:
1) pas plus de 4 nuits! Certains trouveront que ce n’est pas forcément long, mais je me connais…Moi si je ne dors pas, je deviens neurasthénique et 4 nuits c’est le max que je peux supporter des couchers/levers de tous les enfants d’âges différents présents. Peut être ces 4 nuits s’allongeront quand les enfants seront plus grands et plus autonomes…
2) toujours parce que je me connais… Ne pas oublier ses Boule Quies! Ni celles de Mister B.! (lui, si il ne dort pas… C est pire que neurasthénique qu’il devient!)
3) sauter dans la salle de bains dès que celle-ci est dispo et baigner mes 3 enfants en même temps.
4) proposer/imposer au moins 2 repas à l’extérieur ou livrés pour faire deux journées plus light au niveau de l’organisation des repas.
5) faire manger les enfants avant les grands: ils adorent être entre eux et au moins après, on profite du fait d’être avec des adultes.
6) faire des tours de garde pour occuper/faire jouer les enfants car, si ce sont des moments géniaux pour eux, il ne faut pas oublier que ce sont aussi les vacances pour les parents et qu’ils ont aussi envie de faire la sieste/bouquiner/nager en paix …. Bref les vacances, quoi!!!
7) Ces tours de garde doivent être, pour moi, bien définis car je déteste quand on a tous l’impression qu’il y a quelqu’un qui surveille les enfants et qu’en fait personne ne le fait…
8) Prévoir des DVD, des classiques qui plairont à tous les enfants parce que, je sais, c’est indigne, mais parfois on veut souffler aussi!
9) Ce sont les vacances… Donc accepter de lâcher un peu de leste sur certains principes d’éducation… Parce que, entre les nôtres et ceux des autres, ça peut vite devenir invivable… Mais tenir bon sur ceux qu’on juge indispensable… (genre : « non, on ne se jette pas la glace à la figure les enfants… »)
10) et enfin le plus important…ne pas oublier de planifier la date des prochaines vacances ensemble! Parce que même si c’est souvent très crevant, on adore ces moments de partage, trop rares pendant l’année!