livres audioCe vendredi, ce n’est pas un livre papier que je vous présente mais un livre à écouter! En effet, des kilomètres et des kilomètres nous séparent de notre lieu de vacances. Alors, pour faire passer le temps aux enfants en voiture, on a toujours la solution magique du lecteur DVD. Mais, même si j’avoue que le moment où ils regardent un film est souvent le moment le plus calme du voyage, je ne souhaite pas, non plus, qu’ils enchaînent les dessins animés pendant 7 heures! Nous avons donc également une play-list très complète de comptines que nous chantons à tue-tête. Et surtout depuis deux ans, avant chaque grand voyage, je fais le plein d’histoires à écouter, et notamment à la médiathèque de ma ville.
Les enfants adorent se laisser porter par la voix du conteur tout en regardant défiler les vaches dans les prés.
Cette année, une de ces histoires a particulièrement plu aux enfants qui me la demandent en boucle : Le frigo qui s’enrhumait.
Cette histoire complètement loufoque est traitée avec inventivité, humour et brio et surtout, elle est très agréable à écouter par toutes les oreilles, autant celles des enfants que celles des parents! (ce qui est important puisque nous partageons le même habitacle…) Un frigo qui s’est enrhumé part en vacances sur une île paradisiaque avec le toaster, laissant les autres meubles et ustensiles de la cuisine en plein désarroi jusqu’à l’intervention de la brigade de répression des fugues de frigos et grille-pains… Nous avons bien ri!
Ce CD fait partie de la très jolie collection « Papa te raconte » qui propose aussi bien des histoires loufoques donc, que des histoires merveilleuses ou des contes connus, tous les récits étant lus par le même « raconteur », Pierre-Alain de Garrigues.
A noter qu’il n’y a pas de livret accompagnateur dans le CD car c’est un choix du label que de cultiver l’apprentissage de l’écoute et de l’imaginaire, ce que j’apprécie particulièrement…
Allez on lance le lecteur, c’est parti pour quelques kilomètres!

Le frigo qui s’enrhumait

Collection « Papa te raconte »