lunettesPromenade dans le village. Une jeune maman m’interpelle pour me demander où j’ai acheté les lunettes de Soline.
Les yeux étant un sujet sensible dans ma famille, j’ai toujours accordé beaucoup de soin aux visites chez l’ophtalmo et au choix des lunettes de soleil.
Aujourd’hui, Paul a des lunettes de grand et est passé sur de très jolies Ray Ban noires et jaunes pour lesquelles j’avais craquées l’année dernière. Mais, petit, il a eu les mêmes lunettes que Louise, les Looping de la marque Julbo. Pas d’endroit, pas d’envers pour ces lunettes bien protectrices, ce qui est très pratique et bien pensé pour amener nos petits sur le chemin de l’autonomie… »mets tes lunettes » et hop sur le nez, sans se poser de questions!
Mais voilà, Paul et Louise étaient plus grands que Soline quand ils ont commencé à avoir besoin de lunettes et tenaient bien assis. Mes premiers essais avec Soline ne me satisfaisaient pas… Allez mettre des lunettes avec des branches à un bébé dans un landau!
Alors j’ai trouvé ces lunettes évolutives appelées Baby Clip de la marque Demetz. Les branches sont détachables : au début, le bébé peut les porter sans, juste avec l’élastique… Si le bébé est couché dans son landau, il peut donc appuyer sa tête sans problème. Plus grand, on garde les mêmes lunettes mais on clipse les branches…astucieux je trouve!
Alors voilà quand cette jeune maman me demande la marque de ces super lunettes, je suis ravie de la conseiller. Mais j’avoue que, en plus, pendant 5 minutes je me sens toute chose avec cette sensation d’être une mère …parfaite! La mère qui a trouvé les bonnes lunettes, qui s’occupe donc bien de ses enfants et qui les promène sages dans les ruelles bondées de Sanary….
Lectrice, lecteur, je sens que tu te dis que je m’égare, que vraiment je manque d’humilité! Alors je vous rassure, la réalité m’a vite rattrapée!
En effet, pleine d’allant, je me décide, après cette rencontre, d’offrir une glace en cornet aux enfants. Et ce qui devait arriver, arriva… Les enfants se sont vite retrouvés avec du chocolat partout, de la racine des cheveux aux chaussures! Et Mister B. qui me disait:  » mais tu n’as pas pris de lingettes? » « Euh non… » « Mais dis moi que tu as au moins des mouchoirs? ». Et bien non, non et non! Certaines de mes amies seraient sûrement parties avec toutes ces choses indispensables, en prévision. Ah oui et aussi avec une bouteille d’eau puisque, après leur glace, mes petits étaient assoiffés! Je suis plutôt du genre organisée pourtant, mais parfois j’avoue, j’en ai assez que chaque sortie ressemble à un mini déménagement et j’aspire à plus de légèreté. (Déjà, que comme vous le savez, je dois me trimbaler un sac à dos vert pour aller à la plage, cf. l’article suivant). Nous avons dû traîner les enfants avec leur cornet dégoulinant jusqu’à la douche de la plage la plus proche pour les débarbouiller et acheter, au passage, à prix d’or, une bouteille d’eau.
Et sur ce chemin jusqu’à la douche qui m’a semblé bien long, je peux vous dire que je ne me sentais, mais alors plus du tout une mère parfaite…
Pour moi, être mère s’apparente souvent à cet espèce de grand huit : on a le sentiment de bien faire, d’avoir satisfait les besoins de notre enfant, de les élever correctement et 5 minutes après, un petit événement nous fait au contraire sentir la pire des mères: on a manqué de patience, on n’a pas su répondre à une question, on est la seule mère de l’école qui a oublié le sac de patinoire etc. La liste est longue!

Louise vient me voir alors que je suis en train de finir ce billet pour me demander quand elle pourra à nouveau déguster une glace. Elle n’a pas l’air bien traumatisée par cet épisode… Et si la légèreté à laquelle j’aspire ne se situait pas juste dans la taille de mon sac, mais bien dans le fait de ne plus subir la culpabilité que nous mères, nous éprouvons à ne pas être aussi parfaites que celles décrites dans les livres de pédagogie, aussi parfaites que telle amie si patiente et organisée, aussi parfaites que ce qu’attendent de nous les grands-mères de nos enfants? Et si je me contentais d’être juste LA mère suffisamment bien pour mes petits? Allez viens ma belle, on va manger une glace… Je prends quand même un paquet de mouchoirs…!

www.julbo-eyewear.com

www.demetz.fr