4-sources-dinspiration-pour-trouver-des-sujets-darticles-de-blogOn me demande souvent quelles sont mes sources d’inspiration pour l’écriture de la Turbulette. Elles sont évidemment multiples! On y trouve pêle-mêle les milliers de livres que j’ai lus depuis l’enfance, moi grande dévoreuse de romans, mon journal auquel je suis fidèle depuis ce cadeau d’anniversaire de mes 20 ans, Elle, les discussions avec les amies qui me sont douces, l’observation quotidienne de mes trois enfants, les essais sur l’éducation bienveillante et aussi bien sûr, quelques heures passées devant Les Maternelles.

Mais depuis dix-huit mois, un autre média est devenu pour moi une importante source d’informations et pour le blog et pour ma vie quotidienne: le Net! En effet, je lis désormais de nombreux blogs et suis aussi de nombreux sites Internet. Alors, pardon d’avance pour tous ceux que je ne vais pas citer par manque de place car la liste serait trop longue, tous ceux que je vais sûrement oublier, mais pour tenter de vous répondre sur mes sources d’inspiration, voici un condensé de mes lectures 2.0:

  • Sweetcabane: C’est le site que je suis depuis le plus longtemps. J’aime l’esprit contemporain et raffiné de cette « cabane urbaine ». Que de belles photos! J’apprécie beaucoup y lire les interviews présentant des familles du monde entier. Evidemment, m’intéressant à la question de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, les interviews « Mum at work » ont ma prédilection. Très bon point aussi à la nouvelle rubrique « Family Connexion » dédiée aux personnes qui entourent et aident la famille! Le plus de ce site? Le shop qui présente une sélection de très jolis objets pour la famille et les enfants.

SweetCabane_logo_HD_final

  • Les Trouvailles de Joséphine: C’est également un blog que je suis depuis longtemps. Si vous cherchez des idées pour habiller vos filles, c’est ici! J’aime le goût très sûr et le ton de Clémence, libre et franc. Et je suis très souvent fan des marques pour enfants qu’elle présente. La garde-robe de Louise et de Soline s’est d’ailleurs enrichie de quelques pièces depuis que je le fréquente, que je n’aurais pas eu du tout l’idée d’acheter autrement… Et qui me ravissent! J’aime aussi ses pistes de lecture et d’ailleurs c’est aux Trouvailles que je dois l’idée du livre que je vous présenterai vendredi prochain. C’est aussi un site avec un grand coeur et j’avais participé avec plaisir à la vente solidaire que Clémence avait organisée en novembre et dont j’avais parlé ici. Le plus de ce site? Euh…. Votre CB risque de s’alléger un peu…:-)
  • Lucky Mum: Je ne peux qu’être inspirée par ce « webzine inspirant des parents dans le vent ». Bons plans, sorties, mode, j’aime le ton joyeux de Lucky Mum! Les interviews de mamans blogueuses (à lire ici) me font découvrir de nouveaux univers. Le plus de ce site? C’est grâce à lui que je n’ai pas manqué cette série géniale pour mes enfants qui parle de la Seconde Guerre Mondiale, Les grandes grandes vacances ainsi que l’expo Tintin au Musée en Herbe. Merci Lucky Mum!
  • J’aime aussi suivre le blog déjanté d’une maman (presque) débutante et ses péripéties avec ses deux petits garçons qui s’appelle Syndromeneuroneunique. Elle me fait rire régulièrement (notamment sur sa page Facebook ici). Elle me touche aussi parfois, en tout cas, elle rappelle que la maternité, souvent, est entre rires et larmes.
  • Côté littérature, je suis avec grand plaisir le blog Sous les galets. Le web a ceci d’amusant que parfois sans même se connaître on peut se sentir proche de quelqu’un et c’est le cas avec Galéa. J’aime sa façon d’écrire, son analyse fine des romans, les tranches de vie truculentes qu’elle nous livre, parfois. Le plus de ce site? Il m’a soufflé l’idée de cadeau de la Fête des Pères pour Mister B. avec son article sur Les Falsificateurs de Bello.
  • En ce qui concerne les problématiques liées à la conciliation vie professionnelle et vie personnelle ainsi que l’égalité homme-femme, le site Egali-mère est, selon moi, vraiment à la pointe sur le sujet. Le plus de ce site? Ses interviews et ses articles engagés. J’ai, d’ailleurs, envie d’inviter sa fondatrice à venir répondre à quelques questions sur La Turbulette à la rentrée, tiens!

egali mère

  • Enfin, concernant la parentalité et l’éducation, je suis fan des Vendredis Intellos. N’hésitez pas à faire un tour sur ce site où tous les vendredis (et samedis!), des contributeurs et contributrices, parents ou non, experts ou non, partagent sans complexes ni prétention dans le respect du point de vue de chacun, leurs lectures du moment dans le vaste domaine de l’éducation, de la parentalité et plus généralement de l’enfance…Le plus de ce site? Il est participatif et d’ailleurs, votre dévouée y publie aussi de temps en temps.
  • Ah oui…. Pour finir, un petit dernier que je suis depuis quelques mois… Qui n’est pas encore un site, mais une newsletter que l’on reçoit tous les lundis. Mumday Mornings s’adresse aux mamans connectées et branchées et vous donne donc des bons plans tous les lundis matin pour vous et vos kids ! Comment organiser THE goûter d’anniversaire, trouver des restos « baby friendly » sur la capitale, des idées ludiques pour s’occuper à la plage, bref une mine d’infos… Le tout dans un style très drôle et dynamique qui illumine mon début de chaque semaine. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter via la page Facebook ici… En attendant le 1er septembre et l’arrivée du site internet dédié!. Ca va être un carton, je vous dis!

Je crois que vous avez là suffisamment de pistes de lectures pour surfer sur votre smartphone à la plage… Mais…N’oubliez pas… C’est les vacances, alors déconnectez-vous un peu quand même! 🙂