lumièreBye, bye 2015… Je ne vais pas te regretter…Tu as plongé mon monde et mes certitudes dans l’ombre, à peine commencée…J’ai pleuré pour ceux qui ne verront pas 2016, pleuré pour le petit Aylan, pleuré devant ces colères et peurs qui s’expriment et que je ne suis pas capable d’apaiser…

Mais j’ai aussi souvent pensé, cette année, à ces magnifiques vers de Chantecler: «C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière ». Oui, que serait la lumière sans l’ombre?

Repérer les moments lumineux dans cette année si sombre, voilà un petit exercice auquel je me suis livrée afin de placer cette année 2016 naissante, sous le signe de la lumière. Et parce que comme l’ont montré les neurosciences, l’optimisme ça se muscle, à la manière de Florence Servan-Schreiber, voici mes 12 kifs de 2015, 12 petits moments de bonheur pour lesquels je rends grâce et que la peur ne pourra pas m’enlever.

Janvier: Namaste! 11 mois après la naissance de Soline, je me reconnecte à mon corps en reprenant le yoga avec une prof géniale.

Février: Dévaler les pistes de Val Cenis avec Mister B. et les enfants.

Mars: Une escapade en amoureux lors d’un week-end à Collioure.

Avril: Joie! Soline marche!

Mai: Rires et partages dans le groupe de parents que je forme à la méthode Faber et Mazlish. Ce fut une grande joie que d’animer CE groupe! Toi que la mort a fauché, tu resteras à jamais cet homme merveilleux qui nous a fait tant rire lors de l’exercice du puzzle.

Juin: Dans une petite chapelle, Mister B. passe, à nouveau, à mon doigt, mon alliance. Un « oui » renouvelé, dix ans après!

Juillet: La page « bébé » se tourne. Plaisir de décrocher une première mission de formation… Et avec un chef d’orchestre en plus!

Août: La soirée d’anniversaire de Paul sur la plage et les enfants qui se baignent dans l’eau chaude jusqu’au coucher du soleil.

Septembre: Ma première collaboration à la rubrique « Take it Easy » sur Sweetcabane

Octobre: Ma formation au coaching commence. Le changement est en devenir!

Novembre: Rédaction des premières pages d’un livre que je co-écris…

Décembre: La journée « Maman travaille » organisée par Marlene Schiappa au Ministère des Affaires Sociales et mon admiration sans bornes pour ces femmes qui arrivent à tout concilier!

Janvier 2016: Etre là tout simplement et vous souhaiter, chers lecteurs de la Turbulette, une année 2016 lumineuse!

foret