belle histoireJ’ai beaucoup de chance… Il y a dans ma ville de Viroflay, depuis un peu plus d’un an, une très jolie librairie Une page de vie (76 avenue du Général Leclerc 78220 Viroflay) qui s’est ouverte, tenue par deux libraires charmantes et de très bon conseil… Et quand vous savez quelle lectrice assidue je suis, vous vous doutez bien que ce genre de commerces de proximité est un régal pour moi et que j’y passe pas mal de temps. D’autant plus que cette librairie offre un rayon pour enfants très complet. En discutant avec Sabine, une des deux libraires, de l’arrivée de Noël et du fait que je voulais trouver un nouvel album pour mes petits, car j’ai à coeur de leur parler de la naissance de Jésus, afin qu’ils n’aient pas une vision que purement commerciale de Noël, Père Noël, cadeaux et compagnie, celle-ci m’a très gentiment proposé de me prêter une petite sélection d’ouvrages afin que je puisse également vous la présenter dans La Turbulette. Voici donc notre sélection commune « spécial Noël »…Et même un peu après…

Pour commencer, je souhaite vous présenter ce bel ouvrage qui vient juste de paraître aux Editions Salvator La très belle histoire de La naissance de Jésus. Cet ouvrage adapte le récit de la Nativité aux enfants mais dans la fidélité à l’Évangile depuis l’Annonciation jusqu’au retour d’Égypte. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est que l’on peut le lire avec plaisir à tout âge, et ce dès trois ans. En effet, pour les plus petits, certains passages dans le texte peuvent parfois être un peu difficiles à la compréhension. Mais les merveilleuses illustrations de Martine Peluso, toutes en rondeurs et en couleur pastel, qui accompagnent le récit, savent les charmer, les captiver et les émerveiller. J’aime particulièrement cette représentation de Marie et Jésus, lorsque celle-ci a peur et prend son fils dans ses bras avant de quitter l’Egypte et le texte sur l’autre page qui s’inscrit sur son voile bleuté… juste magnifique…

marie et jésus

Pour les enfants un peu plus grands, comme Paul, 6 ans, le texte de Marion Thomas, vraiment très beau, les touchent. Je trouve aussi l’idée excellente d’avoir mis sur chaque double page une citation des Evangiles. Cela nous permet, à nous parents, de nous plonger avec notre enfant encore un peu plus dans la foi et dans cette merveille qu’est la venue du Christ sur Terre. Un bel ouvrage empreint de spiritualité à lire et à relire….

Mais, vous le savez bien, pour les petits de 3 ans, rien de mieux pour pouvoir s’approprier un sujet que de toucher du doigt vraiment la chose. C’est pourquoi, après cette belle lecture, nous avons choisi avec Sabine de vous présenter cet album La crèche de la célèbre collection l’Imagerie des tout petits aux Editions Fleurus, version « autocollants ». Louise a pris beaucoup de plaisir à positionner les autocollants représentant l’Ange Gabriel, Marie enceinte, l’âne, le boeuf, et surtout bien évidemment le « petit Jésus », au fur et à mesure que je lui lisais le livre. Une bonne idée ludique pour leur transmettre ce que représente Noël.

la creche

Enfin, parce que la transmission de la foi et de la spiritualité à son enfant ne s’arrête pas à Noël bien sûr, voici un coffret édité par les éditions Mame pour accompagner votre enfant tout au long des dimanches de l’année liturgique. Le joli étui Mon évangile du dimanche à colorier 2015 contient 60 cartes à colorier sur l’Évangile du jour. D’un côté de la carte, une prière éclaire l’Évangile. De l’autre, une petite illustration à colorier y fait référence, agrémentant un verset tiré du texte du jour. Voilà de quoi, par exemple, occuper vos enfants pendant la messe dominicale, si comme nous, vous souhaitez aller à la messe en famille pour ouvrir les enfants à la foi et à Dieu, mais que certains dimanches, vous vous dîtes, au vue de leur niveau d’excitation, que ça va quand même être bien « galère », entre Soline qui pleurniche, Louise qui veut bouger sans arrêt pour s’approcher de l’autel et Paul qui ne pense qu’à rejoindre ses copains…Ce joli coffret permettra de canaliser vos enfants, je l’espère, de manière intelligente et spirituelle…

mon-yovangile-dimanche-ya-colorier-2015

 

 

evangile a colorier

 

Il ne me reste plus qu’à remercier encore une fois chaleureusement Sabine de la librairie Une page de vie à Viroflay pour sa belle sélection… et à vous souhaiter une belle préparation des fêtes de Noël!

Librairie Une page de vie, 76 avenue du Général Leclerc, 78220 Viroflay.

La très belle histoire de la naissance de Jésus. Editions Salvator.

La crèche. L’imagerie des tout petits. Editions Fleurus

Mon Evangile du dimanche à colorier 2015, Editions Mame