Pas-tout-de-suite-Bouille_imagelivre« Attends »! « Pas tout de suite! » « Mais sois donc un peu patient! » Vous aussi, vous avez l’impression de dire cela souvent à votre petit de deux ans, qui veut toujours tout, tout de suite? Oui? Alors, c’est sûr Bouille, la petite grenouille, l’héroïne de Pas tout de suite Bouille, le dernier livre paru chez Benjamins Média va vite devenir l’une des lectures préférées de votre enfant!

Les éditions Benjamins Média sont une des belles rencontres que j’ai faites grâce à l’écriture de La Turbulette! Il y a quelques temps, en effet, je vous avais présenté ici l’un de mes livres « coup de coeur » Olaf, le géant mélomane. Cet article avait été l’occasion pour moi d’échanger sur leur travail avec les éditions Benjamins Média. Alors, quand ils m’ont contactée pour me dire que dans leur collection « Taille S », à destination des enfants à partir de 18 mois, un nouveau titre venait de paraître, j’ai été ravie de découvrir cette jolie Bouille!

Même si cette nouvelle histoire s’adresse à des plus petits que celle de Olaf, le géant mélomane, on y retrouve les éléments qui avaient plu à mes enfants… et à leur maman! Tout d’abord, c’est un joli récit que nous propose Muriel Zürcher avec cette petite grenouille qui veut manger « là, maintenant, tout de suite », détruire la tour patiemment construite par ses amis « tout de suite », réparer sans réfléchir, « là, maintenant tout de suite »….Mais de bond en bond, Bouille va apprendre deux choses : s’il ne faut pas attendre pour surprendre une mouche, attendre, c’est bien mieux quand on veut A-PPRÉ-CIER ! De quoi aider nos petits à gérer leur impatience!

Les jolies illustrations de Gwen Keraval représentant Bouille bondissant, Bouille qui tire la langue, Bouille qui s’impatiente ont beaucoup amusé mes enfants ainsi que les jeux sur les couleurs et la taille des graphies. Comme dans Olaf, la lecture se suffit à elle-même… Mais l’écoute du CD apporte tant qu’il serait dommage de s’en priver…. La musique aux tonalités country de Franck Marty retrace les bonds de notre grenouille, on perçoit le tic-tac de l’horloge qui oblige à attendre, on entent la mouche voler et le xylophone sonner dans la chute de la tour. Vous pouvez en écouter un court extrait sur le site de Benjamins Média ici. Ce superbe travail sur le son n’étonne pas quand on sait que Ludovic Rocca, qui est chargé de la conception et de la réalisation sonore explique qu’il «créé des images à l’oreille des enfants», telle une construction sonore qui complète et éclaire le texte comme le font les images dans un album illustré. Des livres pour utiliser nos différents sens donc…

Ah, un autre point qui a été particulièrement apprécié par Soline 14 mois et Louise 3 ans, c’est le joli format petit et carré de cette collection « Taille S »… parfaitement adapté à leurs petites mains! Nous étions déjà fans de ce format puisque les filles avaient dans leur bibliothèque un autre livre de cette collection, Mimine et Momo, là encore une pépite de livres pour tout-petits, écrite par Marie Nimier qu’il faudra que je vous présente un jour aussi. En fait, ce qui est bien avec cette collection « Taille S », c’est qu’elle vient nourrir le manque de livres-CD d’histoires pour les tout-petits en France, public pour lequel l’offre audio est majoritairement composée de comptines.

                                                                                Mimine-et-Momo_imagelivre

Et ces livres-CD s’adressent à tous les enfants! En effet, ils sont également adaptés au public handicapé visuel grâce au choix des textes, à la mise en forme sonore et à l’association dun support en braille et gros caractères. Et une étape a encore été franchie, puisque depuis quelques mois, certains titres sont également disponibles pour les enfants sourds, notamment grâce à la technologie numérique qui permet d’intégrer des vidéos en langage des signes. D’ailleurs, bientôt le joli Mimine et Momo sera également disponible dans ce format….

Et moi, j’aime quand une maison d’éditions s’engage pour que la lecture soit à la portée de tous les enfants!

Bonne lecture et plein de succès à Bouille!

Pas tout de suite Bouille de Muriel Zürcher, éditions Benjamins Média

Mimine et Momo de Marie Nimier, éditions Benjamins Média