pomponsNouvel album de la collection « Taille S » de chez benjamins média dans la bibliothèque des filles! Après Mimine et Momo, et Pas tout de suite Bouille, que je vous avais présentés ici, les adorables oiseaux et le petit tigre de Pompons ont ravi mes jeunes lectrices qui apprécient tant le petit format de cet album…Et comme pour les autres livres de chez cet éditeur, l’ouvrage est accompagné d’un CD… Celui-ci les a entraînées dans un véritable jardin d’éveil musical… Mais attention, pas n’importe quelle musique! Celle aux sonorités orientales composée par Anwar Hussain, gitan du Rajasthan, star du Bollywood et directeur artistique de l’Orchestre Bollywood Maharaja. Ou comment un livre pour tout-petits en apparence si simple peut se révéler complexe et d’une délicate profondeur…

Car oui, on y trouve un pompon puis des pompons qui bougent, qui changent de couleur, des lignes qui se forment…Quand on comprend qu’en fait, la couleur du pompon correspond à un instrument de musique comme l’harmonium, le sitar, le tabla ou la guimbarde et que chaque rond représente une note, on se rend compte de la complexité de ce petit livre qui a été pensé par son auteur Edouard Manceau, comme « une partition perforée d’un orgue de barbarie ».

J’avoue avoir été un peu perplexe, au début, en me demandant, alors que ce livre est accessible à partir de 15-20 mois, si ma puce de seize mois allait accrocher à ce concept, d’autant plus que la musique n’était pas « classique ». Crainte vite dissipée devant ma petite Soline sautant sur sa chaise à chaque note, comme pour suivre le chemin des pompons, écoutant avec beaucoup d’attention la voix des jeunes comédiens, étant tout attente quand les notes se mettent à grimper ou à tenir…. Et surtout dansant lorsque le tigre commence à chanter… Un vrai plaisir…. Et une belle leçon pour moi, adulte, qui avait trop conceptualisé, et en avance, une expérience pourtant si naturelle et universelle… La musique!

On peut, bien sûr, lire le livre sans écouter le CD, tant l’histoire, le jeu sur les couleurs et le graphisme plaisent aux petits. Mais c’est en le lisant tout en l’écoutant que le texte prend toute sa dimension. La mise en forme sonore met en relief le texte qui prend tout son sens quand on le lit, la musique dans les oreilles.

Vous pouvez découvrir un extrait ici de ce très joli livre: http://www.benjamins-media.org/fr/Catalogue/Livres-CD/Nouveautes/Pompons

Bon voyage à vous avec vos petits et Pompons!

Pompons de Edouard Manceau et Anwar Hussain, éditions benjamins média.