pruneActualité oblige, voici un petit livre que je trouve bien fait pour expliquer aux enfants ce qu’est un baptême.

En effet, je suis encore traumatisée par l’expérience du baptême de ma nièce en septembre dernier, où mes deux aînés ont couru dans tous les sens pendant la célébration, au point que Mister B. a dû les sortir de l’église!
Je ne voulais pas réitérer avec le baptême de leur petite sœur qui a eu lieu dimanche dernier. Je me suis dit que je n’avais pas dû assez bien leur expliquer ce à quoi ils allaient assister.
Et quand je n’arrive pas bien à expliquer quelque chose à mes enfants, mon réflexe c’est… De chercher un livre sur le sujet!
Et c’est ainsi qui je suis tombée sur ce livre qui a l’avantage de présenter de manière simple les étapes de la célébration d’un baptême.
J’ai apprécié que cet ouvrage explique également aux enfants que, si le baptême est l’occasion d’une belle fête de famille et de cadeaux, le plus beau des cadeaux que reçoit le baptisé est « la vie avec Dieu ».
C’est bien écrit, à hauteur d’enfants car à un moment, Prune s’écrie « je ne comprends rien du tout ». Ce qui, pour l’instant, est souvent la réaction de mes enfants quand ils vont à la messe… Cette réaction leur a permis de bien s’identifier. Et en plus, les deux petits héros sont un garçon et une fille….ce qui plait beaucoup à la maison!
Résultat : je ne dirais pas qu’ils ont été sages comme des images! Mais, d’avoir bien préparé cette cérémonie avec mes enfants, grâce à ce livre, leur a permis de mieux comprendre et donc de mieux écouter!

Prune et Séraphin vont à un baptême.
Karine-Marie Amiot
Éditions Mame