ventreMes trois enfants sont nés par césarienne. Comme je vous le racontais mercredi ici, le 6 août 2008, suite à la radio du bassin que l’on m’avait prescrite car Paul était en siège, mon gynécologue m’annonçait: « il va falloir aller le chercher… Et tous les prochains aussi d’ailleurs… Et ce sera …demain! » Et oui, un léger problème de mesure dans mon bassin (qui pourtant fait bien large, je vous assure…) m’empêche de tenter une voie basse. Ce 6 août 2008, j’apprenais donc que j’allais accoucher par césarienne mais que pour les potentiels autres enfants à venir, aussi. Pas mal d’informations en une phrase à digérer.

De toute façon, avec le recul aujourd’hui, je me dis qu’avec Paul en siège, Louise qui était un gros bébé, et Soline qui se présentait de face, même sans ce problème de mesure du bassin, j’aurais peut-être fini de toute façon en césarienne. Sensation assez étrange que de se dire que sans l’aide de la médecine, je n’aurais probablement pas survécu, et mes enfants non plus, à aucune des trois naissances. Et Mister B. qui se demande pourquoi j’allaite encore Soline qui a 9 mois déjà…Un léger besoin pour ma petite dernière de laisser la nature faire le plus longtemps possible?

En tout cas, comme pour Louise et pour Soline, il s’agissait de césariennes programmées, je souhaitais trouver un petit livre qui permette d’expliquer à/ aux aîné (s), sans entrer dans tous les détails bien sûr, comment la naissance allait se passer….et comment elle s’était passée pour eux également. Et bien, dans les livres type « en attendant bébé » que j’ai pu leur lire, la césarienne n’est jamais évoquée! Je leur avais donc expliqué, moi-même, en quelques mots de quoi il retournait et que le bébé allait sortir par le ventre.

Ce n’est que récemment que j’ai découvert cet album, écrit par l’Association Césarine, Tu es née de mon ventre. Je me suis empressée de le commander afin d’avoir un livre qui leur raconte leur naissance « particulière ». Ce livre court, d’une vingtaine de pages, explique de manière simple et directe aux enfants nés par césarienne, qu’ils sont nés par une « fenêtre ».

En effet, il leur ait expliqué que le bébé n’a pas pu emprunter le chemin habituel et que le médecin a donc dû l’aider à sortir par un autre chemin, une fenêtre  Les jolies et modernes illustrations de Camille Carreau facilitent la lecture de cet ouvrage qui a suscité de belles et intéressantes questions de la part de mes enfants. Louise, prenant conscience: « mais alors, c’est comme cela que je suis née moi! » Paul : « Tu n’as pas eu peur Maman, quand tu étais au bloc toute seule? » « J’étais où lorsque l’on t’a recousue? ». Un joli ouvrage donc à leur lire…. Et qui m’a touchée également parce que c’est aussi l’histoire de ma naissance… Un seul petit bémol: comme le terme « fenêtre » (qui est très bien choisi, je trouve) est poétique, les auteurs l’opposent, au début, aux roses et aux choux, ce qui est superflu à  mon avis. Car voilà que cela a rendu très perplexe Paul qui ne comprenait pas que l’on puisse naître dans les roses et dans les choux… Alors que nous nous sommes toujours efforcés de lui expliquer les choses de manière simple mais vraie. Bref, j’ai dû lui expliquer que c’était également une image, bien sûr, cette histoire de plantes!

L’association Césarine existe depuis 2005 et oeuvre notamment pour une meilleure compréhension de la naissance par césarienne.

J’ai découverte son existence après la naissance de Paul. La lecture de ce site m’a permis de mieux comprendre ce qui c’était passé lors de cette naissance et de mieux préparer, entre autre, les deux césariennes suivantes. Je pense, un jour, faire un article complet sur la manière dont je me suis préparée, mais par exemple, c’est sur Césarine que j’ai appris que la montée de lait pouvait être retardée, suite à une césarienne. Ce qui m’a évité de me décourager totalement, bien que ce fut un moment difficile et déstabilisant, quand pour Louise la montée de lait n’arrivait pas. C’est dans ces moments là, que je me dis : » Vive Internet!! »

Ce dimanche, je sais que nous allons reprendre la lecture de ce petit livre pour faire revivre la naissance de ma princesse Louise qui fêtera ses 3 ans!

Bonne lecture à tous et spéciale dédicace de cet article à tous les petits nés par césarienne!

Association Césarine

Tu es née de mon ventre (peut être commandé directement sur le site de l’association)